Présentation

Présentation
Autrefois marqué par l'activité forestière et l'exploitation de gisement de lignite, Laluque doit son développement à la ligne de chemin de fer Paris- Hendaye.
Laluque est également à l'origine de l'élevage de Poulets Jaunes élevés en liberté dans la forêt landaise dans les poulaillers également créé à Laluque "les Marensines".

Jusqu'à la révolution LALUQUE est un village agricole et à partir de 1830 s'industrialise ( 4 briqueteries, 3 usines à bois, 3 pailleuses, 2 ateliers de résine. Le village avait alors 1100 habitants. Après 1850, le paysage évolue radicalement avec l’implantation de la sylviculture, l’arrivée de la ligne de chemin de fer (compagnie des chemins de fers du midi) et surtout l’exploitation minière à ciel ouvert du lignite au lieu dit Larquier. En 1913 exploitation des galeries, afflux des mineurs du Nord qui emmènent avec eux les structures syndicales, le communisme, la coopérative, la chorale, etc…

Laluque doit son essor au Chemin de Fer PARIS HENDAYE.La Grande Gare est ouverte en 1854, elle sera suivie de la création des route agricoles en 1857 qui mènent à la Gare, vite insuffisantes à partir de 1880 à 1888 les voies ferrées des Landes furent créés LALUQUE-SAINT GIRONS et LALUQUE-TARTAS. A partir de 1920, la ligne LALUQUE-HAGETMAU fait carrefour CHALOSSE-MARENSIN. Laluque est au sommet de son activité économique entre 1920 et 1930, Il y a alors1475 habitant. Le déclin industriel frappa alors le village pendant plusieurs décades, En 1931, les usines de Lignite ferment, dès 1933, la population tombe à 937. 1956, Fermeture usine BERNADET. 1963, Fermetures des Grandes Tuileries des Landes, les activités industrielles liées à la transformation des produits du pin (scieries, résine) fermaient à leur tour en 1970.

La principale activité aujourd'hui de LALUQUE est agricole et principalement, la Maïsculture et l'aviculture, En Effet LALUQUE a été à l'origine de l'élevage de Poulets Jaunes élevés en liberté dans la forêt landaise dans les poulaillers également créé à Laluque "les Marensines" et ainsi la commune la plus productrice de Poulet Label Jaune des Landes.

Cette économie là diminue également aujourd'hui, nous ne comptons plus de 10 agriculteurs qui essaient de diversifier leurs activités.

Les Commerces sont aujourd'hui au nombre de 3 :

 Un Bar TABAC RESTAURANT "Pierrot et Flo"

 Une épicerie faisant dépôt de pain "Christ'al"

 Un salon de Coiffure "Créatif Coiffure"

Les Commerces Ambulants (Place de l'Eglise)

  • Pizzas à emporter (mercredi et vendredi)
  • Boucherie
  • Vente de fruits et légumes ( mercredi matin)

Un Cabinet Médical (en attente de médecin)

Les Entreprises :

  •  Charpente Métallique " CASSIEDE"
  •  Ste AGRALIA
  •  Ste VEOLIA
  •  SNCF base de Chantier
  •  Pisciculture de Laluque

Les Entreprises Forestières :

  •  CALLEDE Frère
  •  LACOMMERE V

Les Autres activités :

Gites Ruraux "HAUQUIN JF"

Gîtes Rural "ARDILOUZE"

Gites Rural "OLMI"

Après la tempête Klaus du 24 janvier 2009, la sylviculture est aujourd'hui également mise à mal et deux projets de Ferme Photovoltaïque verront le Jour.

Le Projet de la ligne LGV, devrait également nous permettre de développer la zone d'activité de Gare de LALUQUE.